Répudiation et divorce... voulus par Dieu ?? 2
Nous avons vu la grande similitude entre l'évangile de Marc et celui de Luc :
[En grec suzeugnuo : joindre ]
que l’homme ne le sépare
[En grec chorizo se permettre de] pas. »
Et dans la maison encore, Ses disciples L’interrogèrent sur ce sujet ;
et Il leur dit :
« Quiconque répudiera
[En grec apoluo : délier ]
sa femme et en épousera une autre,
commet adultère envers la première ;
et si une femme répudie son mari,
et en épouse un autre, elle commet adultère. »
Marc 10, 9-12
commet adultère ;
et quiconque épouse une femme répudiée par son mari,
commet adultère.
Luc 16, 18
Comparons avec l'évangile de Matthieu en laissant pour l'instant la clause dîte d'exception.
la fait commettre adultère ;
et quiconque épousera une femme répudiée,
commet adultère.
Matthieu 5, 32
et en épousera une autre, commet adultère ;
et celui qui épouse une femme répudiée,
commet adultère.
Matthieu 19, 9
N’est-ce pas surprenant ?! Pas de contradictions !
Le seul problème maintenant est de décider de ce que l’expression présente dans le texte de Matthieu 19
en s’engageant dans des relations sexuelles, ou en désirant être avec une autre personne.
- relations sexuelles hors mariage.
2. Il faut noter que, dans la Bible, le terme porneia est utilisé de trois façons différentes:
- un sens strict,
- et un sens précis.
- Dans son sens large, porneia vient d’une racine qui signifie vendre. On l’utilisait en général pour faire référence à la vente d’esclaves dans un but de prostitution. Cela inclut l’adultère, les perversions sexuelles, la bestialité, et la prostitution.
- Dans ce sens strict, nous trouvons porneia utilisé pour parler spécifiquement des rapports sexuels avant mariage. Une fois encore, nous utiliserons les versets clairs pour faire la lumière sur ceux qui ne le sont pas. En 1 Corinthiens 7, Paul parle spécifiquement à des célibataires :
il est bon à l’homme de ne pas toucher de femme ;
mais, à cause de la fornication,
[rapports sexuels illicites, coït prémarital]
que chacun ait sa propre femme,
et que chaque femme ait son mari à elle.
1 Corinthiens 7, 1-2
-
Une autre utilisation de porneia est ce que nous appellerons « l’utilisation précise ». Cela signifie, le cas où on utilise des termes spécifiques, en opposition à des termes généraux, pour décrire une situation. En 1 Corinthiens 6, 9-10, nous trouvons une utilisation très précise de porneia, :Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point du Royaume de Dieu ?
Ne vous y trompez pas :ni fornicateurs,ni idolâtres,ni adultères,ni efféminés,
ni ceux qui abusent d’eux-mêmes avec des hommes,
ni voleurs,ni avares,ni ivrognes,ni outrageux,
Donner à fornication le sens d’adultère, immoralité ou manque de chasteté viole la vérité évidente de nos versets de base clairs (Luc 16, 18 ; Marc 10, 11-12 ; 1 Corinthiens 7, 10-11, 39 ; Romains 7, 2-3.)
Porneia et la relation de fiançailles
Pour comprendre ce que Jésus disait aux chapitres 5 et 19 de Matthieu, il est impératif de prendre en compte la Tradition biblique (hébraïque) des fiançailles !
sa mère, Marie, étant fiancée à Joseph, avant qu’ils fussent ensemble,
se trouva enceinte par l’Esprit Saint.
Mais Joseph, son mari,
[simplement fiancé -verset 18- cependant appelé son mari]
étant juste, et ne voulant pas faire d’elle un exemple,
se proposa de la répudier secrètement.
[littéralement : il avait l’intention de la répudier, ou de divorcer.
Bien que pas encore marié, Joseph allait divorcer de Marie.]
Mais comme il méditait sur ces choses, voici,
un ange du Seigneur lui apparut en songe, disant :
Joseph, fils de David,
ne crains pas de prendre auprès de toi Marie ta femme,
[femme, pas... fiancée !]
car ce qui a été conçu en elle est de l’Esprit Saint…
Or Joseph, étant réveillé de son sommeil,
fit comme l’ange du Seigneur le lui avait ordonné,
et prit sa femme auprès de lui ;
et il ne la connut point jusqu’à ce qu’elle eût enfanté son fils premier-né ;
et il appela son nom Jésus.
Matthieu 1, 24-25
Lorsqu’on a compris la relation juive des fiançailles, ces passages de l’Écriture s’accordent pleinement avec les versets de base, et il n’y a pas de contradictions.
Alors s ’élevait le cri :
« Voici l’époux, voici l’époux ! »
La dernière étape du mariage juif était lorsque l’époux emmenait l’épouse dans la chambre nuptiale et là, pénétrait l’épouse, déchirant ainsi l’hymen, et prouvant sa virginité.
Cette pratique était si importante que le Mariage d’une vierge avait en général lieu le mercredi. Ainsi le mari qui voulait déposer une plainte contre son épouse - parce qu’elle n’était pas vierge - pouvait la déposer devant la cour le jeudi. La cour se réunissait tous les jeudis pour entendre ce genre de plaintes. Si l’on pouvait apporter des preuves de telles accusations, il y avait un procès public.
Là, au verset 15, il est parlé des « signes de la virginité » apportés comme preuve par les parents de la jeune fille. Ce signe était porté parmi les vêtements de l’épouse au moment de la consommation du mariage. Le mari devait remettre ce signe aux parents de l’épouse après. Il portait les traces de sang de l’hymen rompu et était accepté comme preuve de la virginité de l’épouse.
Si, cependant, on pouvait prouver que la femme n’était pas vierge - qu’elle avait commis la fornication avant le mariage - elle était lapidée à mort, et l’homme était libre de se remarier. Deutéronome 22, 20-21
Comparaison des Écritures
commet adultère…
Luc 16, 18
Si l’expression « si ce n’est pour cause de fornication »
signifiait
« si ce n’est pour adultère »
ou
« si ce n’est pour cause d’immoralité ou manque de chasteté »,
C’est ce qui est prêché aujourd’hui…
Mais ce n’est pas ce que Jésus a prêché !
Paul et Aline se marient et deviennent " Une Seule Chair " devant Dieu et les hommes
Paul et Aline se séparent et divorcent légalement devant les hommes
Devant Dieu, cependant ils restent - car ils le sont - " Une Seule Chair "
L'homme n'a aucun pouvoir pour désunir ce que Dieu a joint.
Dieu les considère comme quand
Aline et Luc se re-marient devant les hommes
et/ou
Paul " épouse " Brigitte
Paul et Brigitte se re-marient devant les hommes
parce que...
même si la société a prononcé leur divorce et enterriné leur "re"-mariage.
- c’est de l’impureté morale.
- C’est un manque de chasteté.
- C’est de l’adultère.
répudiée par son mari,[Paul]
commet adultère.
Luc 16, 18
Luc, bien que célibataire (avant son mariage avec Aline) est considéré comme commettant l'adultère : il prend la femme de son prochain ! Pourtant Paul a bien divorcé d'Aline et a commis adultère envers elle (avant et après le divorce) car Paul et Aline sont toujours ” Une Seule Chair ” aux Yeux de Dieu...
Si Jésus savait ce qu’Il disait dans les versets clairs,
alors ceux qui interprètent
« si ce n’est pour cause de fornication »
comme
adultère, immoralité ou manque de chasteté,
lorsqu’il s’agit d’une personne mariée,
se trompent.
et en même temps
s’accorder avec l’ Enseignement du Christ !!