Répudiation et divorce... voulus par Dieu ?? 1

Publié le

Répudiation et divorce... voulus par Dieu ??!

 

Nous vivons un temps de grande confusion concernant le divorce et le remariage : bon nombre de chrétiens dérivent dans leurs vies personnelles par manque de fondement dans la Parole de Dieu.  Chacun devra rendre compte de ses choix devant Dieu et personne ne pourra dire  "j'ai été induit en erreur ! "  car les Écritures Saintes sont claires à cet égard et la Bible est le Livre le plus répandu et le plus au monde. Le Saint Esprit a été donné et répandu sur la terre afin de conduire ceux qui veulent obéir, dans toute la Vérité.

 

 

Nous devons baser notre vie et notre conduite sur cette Sainte Parole et non sur les conseils d'hommes plus ou moins soumis et obéissants... Notre choix de mariage est l'évènement le plus important de notre vie car Dieu fera de nous et de notre conjoint UNE SEULE CHAIR ...jusqu'à ce que la mort nous sépare - car seule la mort a le pouvoir de briser l'Alliance de Mariage.

Évangile de Matthieu

Les phrases-clés de Jésus utilisées de nombreuses fois :

Vous avez ouï qu’il a été dit...
Mais Moi, Je vous dis...

 Matthieu 5, 27-28
...Mais au Commencement il n’en était pas ainsi....
Et Moi, Je vous dis...

Matthieu 19, 8b-9

Chaque fois que Jésus disait cette phrase, Il disait en fait :

« Oubliez ce que vous pensiez qui était juste avant, quelle qu’en soit la raison.

Voici ce que Mon Père et Moi voulions vraiment dire.

Cette Vérité aujourd’hui prend le pas sur tous les enseignements déformés. »

En Matthieu 18, 8-9  Jésus  a dit :

...« Moïse, à cause de votre dureté de cœur,
vous a permis de répudier vos femmes ;

[Principe de l’Ancien Testament]
mais au Commencement
[le Commandement originel de Dieu]
il n’en était pas ainsi !
Et Je vous dis

[Principe du Nouveau Testament]
que quiconque répudiera sa femme,
non pour cause de fornication, et en épousera une autre,
commet
adultère ;
et celui qui épouse une femme répudiée,
commet
adultère. »
 Matthieu 18, 8-9
Pour comprendre complètement de quelle façon radicale, claire et concise Jésus a mis fin à l’enseignement mosaïque, nous n’avons qu’à regarder la réponse choquée de Ses disciples.
Lorsqu’ils L’entendirent prononcer ces paroles, ils surent que Jésus avait tout simplement ignoré Shammai et Hillel [les deux écoles de pensée rabbiniques de l’époque de Jésus], et avait ensuite complètement fermé la porte au vieux principe mosaïque quand Il leur dit :

 

« Mais Moi, Je vous dis ! »

En d’autres termes, ce programme est fini, terminé, conclus !

Réalisant cela, et cherchant une solution à la nouvelle information qu’ils venaient de recevoir, les disciples adoptèrent une conclusion peu réaliste :

Ses disciples Lui disent :

« Si telle est la condition de l’homme à l’égard de la femme,

il ne convient pas de se marier ! »

 Qu’est-ce que Jésus leur avait dit pour qu’ils répondent ainsi ? Était-Il simplement d’accord avec Hillel, ou Shammai, ou Moïse ? Si cela avait été le cas, les disciples auraient probablement dit : « Nous le savons déjà ! »
Mais au lieu de cela, c’est presque comme s’ils avaient dit :
« Tu plaisantes, Seigneur ?
Veux-Tu dire que nous sommes coincés à vie ?

Veux-Tu dire que tu as refermé la loi du Mariage et du divorce de Moïse ?
Si c’est comme ça, il vaut mieux ne jamais se marier ! »

Ses disciples savaient que ce que Jésus venait de dire était complètement nouveau, concis, et contraire à tout ce qu’ils avaient connu auparavant. Ils savaient que les vieilles manières mosaïques étaient terminées !!

 

Évangile de Marc

 

Jésus a dit en Marc :

...au Commencement de la Création,
Dieu les fit mâle et femelle :
c’est pourquoi l’homme laissera son père et sa mère et sera uni

[En grec
kollaomai : être collé, joint de façon inséparable]
à sa femme, et les deux [en grec
duo]
seront Une Seule Chair ;
ainsi ils ne sont plus deux, mais Une Seule
[en grec
mia] Chair.
Marc 10, 6-8
L’expression " ne... plus " est le mot grec ouketi : ou qui signifie pas et keti : plus longtemps
Encore une fois, dans Marc, Jésus a dit :
« Ce donc que Dieu a uni, [En grec suzeugnuo : joindre ]
que l’homme ne le sépare [En grec
chorizo se permettre de] pas. »
Et dans la maison encore, Ses disciples L’interrogèrent sur ce sujet ;
et Il leur dit :
« Quiconque répudiera
[En grec
apoluo : délier ]
sa femme et en épousera une autre,
commet adultère envers la première ;
et si une femme répudie son mari,
et en épouse un autre, elle commet
adultère. »
Marc 10, 9-12

 

Évangile de Luc

Et en Luc :
Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre,
commet
adultère ;
et quiconque épouse une femme répudiée par son mari,
commet
adultère.
Luc 16, 18
C’est le principe du Nouveau Testament, clair et concis, que Jésus a établi, annulant ainsi le principe de l’Ancien Testament, de Deutéronome 24.
Il a été annulé lorsque Jésus a dit :
« Ils ne sont plus deux mais " Une Seule Chair " pour la vie. »
 
Épîtres de Paul

Paul, par une révélation directe de Jésus-Christ, a dit la chose suivante :

 

Car la femme qui est soumise à un mari,
est liée à son mari par [la] loi, tant qu’il vit..
.

[plus jamais deux jusqu’à la mort]

Romains 7, 2

 

La femme est liée pendant tout le temps que son mari est en vie ;
mais si le mari s’est endormi,
elle est libre de se marier à qui elle veut...
[une seule chair pour la vie]

1 Corinthiens 7, 39
 
À cause de  l’universalité de l'Alliance de Mariage ,
établie par Dieu dans le Jardin d’Eden,
tout homme et toute femme
- sauvé ou non -
qui échangent des Vœux, chacun pour la première fois,
en déclarant leur intentions d’engagement devant Dieu,
sont
collés ensemble de façon permanente
par l’Autorité divine.

 

 

 

Jésus n’a pas enseigné que l’adultère ou l’impureté morale étaient des raisons de divorce,
 mais plutôt une occasion de manifester le pardon chrétien.
Ce donc que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas !
 


Deux en UN

 

à suivre...

Publié dans Répudiation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour,<br /> 3 ans après notre mariage mon époux m'a trompé et demande le divorce. Même lorsque je lui tant la main du pardon et de la réconciliation il la rejette et estime que je ne suis plus assez bien pour<br /> lui.<br /> Que faire dans ce cas nous étions 2 Chrétiens pratiquant, je mène une vie de sanctification mais je me sent trahi humilié et rejeté par mon conjoint qui ne veut plus entendre parler du Seigneur ni<br /> de moi.<br /> Je ne peux non plus songer à refaire ma vie sachant ce que Dieu dit sur le mariage donc je vis un grand sentiment de trahison.<br /> Merci pour vos conseils
M
<br /> <br /> Pardon notre grand retard à vous répondre ! Cela a été indépendant de notre volonté.<br /> <br /> <br /> Votre situation est douloureuse et aurait mérité une reponse plus rapide de notre part.<br /> <br /> <br /> Pouvez-vous vous connecter sur  Paroles de Vie  et demander à l'accueil à parler à<br /> EnAlliance ? (il faut vous inscrire premièrement et ajouter un code d'activation que vous devez recevoir à l'adresse mail indiquée)<br /> <br /> Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Merci pr votre réponse que je vais encore mèditer à la lumière de la Parole. Mais je désire trouver l paix et vous remercie beaucoup pour le temps consacré. Amitié en christ<br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Que SA  PAIX soit sur VOUS !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour,<br /> je me suis mariée à 22 ans avec un homme divorcé (D), dont j'ai divorcé à 24 ans. J'ai eu un enfant avec D. je me suis remariée à 30 ans avec un autre homme (P) et j'ai 3 enfants avec P. D s'est<br /> remarié également et a deux enfants.<br /> J'ai cherché à me mettre en règle avec Dieu qui m'avait donné par le biais d'une amie Jean 8, et mon pasteur a estimé que je devais d'abord me pardonner, car Dieu pardonnait mon passé...Mais je ne<br /> suis toujours pas à l'aise devant Dieu par rapport à cela. Je suis donc en situation d'adultère? Mais mon premier mari était déjà marié et s'est remarié...Merci pour votre éclairage.<br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Que la Paix du Seigneur soit sur vous !<br /> <br /> <br /> La question que vous devez vous poser est celle-çi :  <br /> <br /> <br /> Où se trouve l'Alliance de Mariage que Dieu reconnait ?<br /> <br /> <br /> D'après ce que vous me dites :<br /> <br /> <br /> 1. L'homme D  que vous avez "épousé" n'étant pas un homme libre - puisque<br /> divorcé (voir l'enseignment de Jésus) ne rentre pas avec vous dans une Alliance de Mariage, telle que Dieu l'a voulue.<br /> <br /> <br /> D est adultère et Vous dans la fornication. Il n'y a aucun lien<br /> d'Alliance entre vous. Votre enfant est considéré par Dieu - d'après la Bible - comme illégitime.  Le remède à cette situation est et reste la<br /> repentance et la libération tout comme la guérison totale que Dieu donne. La Bénédiction de Dieu pourra alors reposer sur cet enfant.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 2. L'homme P que vous avez épousé  est entré avec vous dans une<br /> Alliance de Mariage - reconnue par Dieu et qui perdure ...Jusqu'à ce que la mort sépare !<br /> <br /> <br /> La faute (le divorce et le "re" mariage de P) n'a aucun pouvoir de briser ce lien d'Alliance dans lequel vous êtes encore. Vos<br /> enfants sont légitimes et bénéficient de la Bénédiction de Dieu. Ce lien d'Alliance subsiste.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Si vous êtes restée seule votre situation est juste en Dieu selon 1 Corinthiens 7, 10 : vous êtes mariée à P dans une alliance de Mariage qui n'est pas<br /> rompue par la faute de P<br /> <br /> <br /> Nous pouvons parler de vive voix par Skype : "ensemble.ce.soir" si vous voulez !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> shalom a tous,je suis un homme 28ans et j'étais en relation avec une jolie jeune fille,depuis deux ans et demi (rapprot sexuelle),elle et moi somme dans la même église,nous avions pour projet de<br /> nous marier en 2012,pour la premiére fois nous nou sommes séparer pour des vacances moi je devais continuer les cours et elle avait bespin de voir sa famille,une fois partie elle dit avoir fais une<br /> rencontre dans l'église,et a mm eu des rapport sexuelle avec ce dernier qui projéte aussi de l'épouser,elle dit ne plus vouloir de moi et décider de me laisser tomber(elle evoque pas mal de mes<br /> manquement raison pour laquelle elle me quitte) que doi je faire? merci et que Dieu m'aide car j' déprime et pleure depuis des mois car j'ai mal<br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> OUI ! ce commentaire ne parait que maintenant... mais nous avons prier pour vous demandant à Dieu qui a permis cette situation - sans que cela soit<br /> pourtant Sa Volonté - de vous consoler selon Ses Bontés.<br /> <br /> <br /> Vous avez fait les choses à l'envers - sans doute par manque d'enseignement biblique  sur le mariage - en vous engageant dans des relations sexuelles que Dieu<br /> appelle fornication.<br /> <br /> <br /> Je ne peux que vous renvoyer  au site Jusqu'à ce que la mort nouss sépare ! qui vous donnera la Pensée juste de Dieu au sujet du mariage et Il vous donnera - sans aucun doute de ma part - la Solution<br /> lorsque vous lignerez votre pensée et votre vie sur Sa Pensée à Lui !<br /> <br /> <br /> Qu'IL vous bénisse !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Bonjour,<br /> Je suis chrétienne, pratiquante. je vis avec un homme, que j'aime profondément, est qui est divorcé depuis une dizaine d'années. Il ne souhaite pas retourner ave son ex-épouse. Il s'est marié à<br /> l'église alors que ni lui ni son épouse n'étaient croyants, plutôt pour le folklore et à cause de la tradition....Aujourd'hui, me voici rejetée par l'Eglise parce qu'il y a 25 ans, un prêtre a<br /> donné le Sacrement de Mariage à deux incroyants qui n'en avaient rien à faire. Vous trouvez ça normal? Croyez-vous vraiment que la grandeur de D.ieu s'arrête à ça? Croyez-vous vraiment que ceux qui<br /> n'ont pas le "diplôme" pour ce genre de raisons soient rejetés de Lui? Je trouve ça triste, réducteur et prétentieux. Je crois en un D.ieu bien plus Amour que ça.....pas vous?<br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Le problème n'est pas le prêtre, le sacrement ou les diplômes....<br /> <br /> <br /> Le problème se trouve dans l'ignorance de la Pensée de Deu conernant le Mariage - qui n'a de sens que parce que le mariage humain<br /> est le reflet du Mariage divin : Christ et l'Église<br /> <br /> <br /> Je crois que vous n'avez pas saisi l'Enseignement de Jésus - et non des hommes - sur le divorce et le "rre"mariage. Conformer sa propre vie à Sa Volonté est<br /> la garantie du bonheur sur la terre - justement dans l'Alliance de mariage.<br /> <br /> <br /> Que<br /> Dieu vous ouvre les yeux sur Sa Volonté pour votre vie !<br /> <br /> <br /> <br />