La Repentance dans le Nouveau Testament
La Repentance
A. Metanoia
B. Epistrepho
A. Metanoia
W. E. VINE dans son Dictionnaire commenté des mots de l’Ancien et du Nouveau Testament, dit p. 281 :
1. Pierre a prêché la repentance
Lorsque les Juifs furent saisis dans leur cœur par la Puissance de conviction du Saint Esprit, ils crièrent à Pierre et aux autres disciples, au verset 37, en disant :
Voici quelle fut la réponse de Pierre :
- Changez votre pensée, votre opinion, et votre objectif concernant Dieu et vos péchés !
- Voyez votre péché comme Dieu le voit !
- Voyez votre Dieu comme le Dieu Saint, Juste, Droit et Miséricordieux qu’Il est !
en rémission [ou envoi au loin] des péchés ;
et vous recevrez le don du Saint Esprit.
Actes 2, 38
C’est tout aussi exact, et complètement en accord avec les concepts de base du Nouveau Testament.
2. Jean-Baptiste a prêché la repentance
En Matthieu, au chapitre 3, Jean-Baptiste déclare :
Matthieu 3, 2
3. Jésus a prêché la repentance
Au chapitre 4, nous entendons le premier message de Notre Seigneur, qui débute Son Ministère. Ce n’était pas réjouissez-vous, ou croyez, ou simplement recevez, mais plutôt :
car le Royaume des Cieux s’est approché.
Matthieu 4, 17
Matthieu 9, 13
pour un seul pécheur qui se repent...
Luc 15, 7
4. Les disciples ont prêché la repentance
Savez-vous le seul message que Jésus leur dit de prêcher ?
C’était le même message de repentance que le Sien !
Marc 6, 12
Il est intéressant de noter que, lorsque Luc a parlé de cette même expérience, il a dit :
Luc 9, 2
Ainsi, la repentance est le message du Royaume !
Ce chemin vers le pardon, c’était la repentance :
pour que vos péchés soient effacés...
Actes 3, 19
L’a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun [de vous] de vos méchancetés.
Actes 3, 26
Encore une fois, nous répétons le message de Paul aux Athéniens dans les Actes :
ordonne maintenant aux hommes que tous, en tous lieux, ils se repentent...
Actes 17, 30
La Bible Amplifiée dit :
mais maintenant Il accuse tous, en tous lieux,
pour qu’ils se repentent
[changent leur pensée en une meilleure et s’amendent sincèrement, en abhorrant leurs péchés passés.]
en sorte que je ne vous eusse pas prêché et enseigné publiquement et dans les maisons,
insistant et auprès des Juifs et auprès des Grecs...
Actes 20, 20-21
- Premièrement :
Actes 20, 20-21
B. Epistrepho
L'Encyclopédie de la Bible Standard Internationale dit :
« Le mot est utilisé pour exprimer la transition spirituelle du péché vers Dieu... Pour renforcer l’idée de la foi... et pour compléter et mettre l’accent sur le changement exigé par la repentance du Nouveau Testament. »
- il est traduit par se tourner, ou se détourner. Chaque fois qu’il est utilisé, il décrit ce qui se produit, ou ce qui devrait se produire lorsqu’une vraie repentance a eu lieu. Epistrepho implique un retournement. C’est le changement d’opinion et d’attitude d’un pécheur envers le péché et envers Dieu.
C’est uniquement valable lorsque
- L’intellect opère.
- Les émotions sont motivées.
- La volonté est active.
Cela va bien plus loin que la peine ou le chagrin, jusqu’au point où on appréhende le péché personnel comme quelque chose d’intolérable devant la Sainteté absolue de Dieu. Le résultat dans la personne est :
- Abhorrer ou détester ses péchés passés.
- S’en détourner à 180°.
- Les abandonner complètement.
C’est cela l’implication complète du mot epistrepho.
La version King James le traduit par un mot très “tranquille”, qui contraste avec ses puissantes implications. Si tranquille et si doux qu’il perd presque tout son impact sur le lecteur...
Utiliser le mot se tourner, pour cette vérité puissante, c’est comme de dire à quelqu’un que s’il s’assied sur une bombe à hydrogène de cent mégatonnes et actionne le détonateur, cela risque de l’endommager un peu... Il est dommage qu’un tel mot ait été traduit en anglais en mettant l’accent de façon aussi insuffisante sur ses implications.
- a. Au chapitre 9 des Actes, vous allez voir ce que je veux dire. Pierre est venu à Lydde et a apporté la guérison à Énée, qui était cloué au lit par la paralysie depuis huit ans. Cela a vraiment ébranlé les gens :
Actes 9, 35
C’est ce qui est dit par l’emploi du mot epistrepho.
Les gens, en masse, entendirent, reçurent, se convertirent (se tournèrent), et naquirent dans la Famille de Dieu. Ce qui s’est passé à Lydde doit se produire dans la vie de toute personne, pour qu’elle soit sauvée.
- b. Au chapitre 11 des Actes, les croyants, qui jusqu’alors n’avaient prêché qu’aux Juifs, vinrent à Antioche, et prêchèrent aux Grecs pour la première fois.. Le verset 21 nous murmure tranquillement le résultat explosif :
se tournèrent vers le Seigneur.
Actes 11, 21
Actes11, 26
Encore une fois, la repentance est le Message du Nouveau Testament.
il n’est tout simplement pas sauvé !
3. Redouter la pensée d’aller en enfer n’est pas en soi la repentance, mais cela peut conduire quelqu’un à la vraie repentance.
a. L’intellect doit être impliqué pour accepter la vérité de votre condition. Vous devez croire ce que Dieu a à dire concernant vos péchés et être d’accord avec Lui pour les abhorrer.
b. Les émotions doivent entrer en jeu en réponse à la Vérité. Vous commencer à détester ce qu’autrefois vous aimiez : vos péchés. Et maintenant vous aimez ce qu’autrefois vous détestiez : Dieu.
c. Votre volonté doit entrer en action. Vous ressentez le besoin, calculez le coût, et agissez là-dessus.
- Je veux me repentir.
- Je veux me tourner vers Dieu.
- Je veux rejeter mes anciens péchés et me tourner dans la foi vers le Christ pour ma purification. -
Je veux faire de Jésus-Christ le Seigneur de ma vie à partir de ce jour.
4. Ce n'es pas le salut par les œuvres qui est prêché en disant cela, pas plus que Paul quand il a dit :
insistant...
sur la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus Christ.
Actes 20, 21
comme s’ils étaient justes, et qui tenaient le reste des hommes pour rien :
Deux hommes montèrent au temple pour prier, l’un pharisien, et l’autre publicain.
Le pharisien, se tenant à l’écart, priait en lui-même en ces termes :
« Ô Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes qui sont ravisseurs, injustes, adultères ; ou même comme ce publicain.
Je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tout ce que je possède. »
Et le publicain, se tenant loin, ne voulait même pas lever les yeux vers le ciel,
mais se frappait la poitrine, disant : « Ô Dieu, sois apaisé envers moi, pécheur ! »
Je vous dis que celui-ci descendit en sa maison justifié plutôt que l’autre ;
car quiconque s’élève, sera abaissé ; et celui qui s’abaisse sera élevé.
Dans certaines églises, on peut entendre l’appel suivant : « Essayez Jésus », comme si Notre Seigneur était une paire de chaussures à enfiler ! L’implication c’est que si vous vous sentez bien dans ces chaussures, vous pouvez les garder, mais si elles font mal, ne vous inquiétez pas, vous en trouverez bien d’autres plus tard. Et l’on peut encore entendre : « Croyez seulement en Jésus et vous serez sauvé. » Pour ceux que ça intéresse, vérifiez dans la Bible l’erreur contenue dans ce message :
Mais veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est morte ?
Jacques 2, 19-20
... Et bien, rappelez-vous que les démons le croient aussi,
Idiot !
Quand apprendras-tu que croire est inutile
Jacques dit que la véritable expérience chrétienne implique plus que simplement croire. Cela devrait être une expérience tellement révolutionnaire dans votre vie que votre but le plus élevé soit de faire la Volonté parfaite de Dieu.
Non, ce n’est pas cela. La Parole de Dieu dit.
Placez votre confiance dans la Parole éternelle de Dieu, à cause de ce que Jésus en a dit en Luc 21 :
Luc 21, 33
[C’est un bon début. Quelqu’un a dit que si Jésus n’était pas Seigneur de tout,
Il n’était pas Seigneur du tout.]
Voici, Seigneur, je donne la moitié de mes biens aux pauvres ;
et si j’ai fait tort à quelqu’un par une fausse accusation, je lui rends le quadruple.
Luc 19, 8
Voyez le verset suivant :
Luc 19, 9
Si elle ne l’est pas, elle brûlera après la mort. Cela montre que nous n’entrons pas au ciel par nos étiquettes, peu importe combien cette dénomination est bonne. Nulle part dans la Parole on ne trouve que le Christ vient pour un méthodiste, baptiste, pentecôtiste, etc... mais plutôt pour ceux qui « aiment Son apparition ».
Les magiciens égyptiens reproduisirent la plupart des miracles que Moïse accomplit devant Pharaon. Qui leur en donna le pouvoir ? Mon rôle n’importe pas, que j’aie un don ou neuf dons, que je puisse par la prière enlever l’écorce d’un chêne... si je ne me suis jamais repenti de mes péchés passés, je suis perdu, selon la Parole de Dieu.
« Seigneur, Seigneur », qui entreront dans le Royaume des cieux ;
mais celui qui fait la volonté de Mon Père qui est dans les cieux.
Plusieurs [Notez ceci maintenant : ces gens qui parlent sont religieux, actifs et convaincus] me diront
en ce jour-là
[Quel jour ? Le jour du Jugement du Grand Trône blanc.
Ils ont déjà manqué le siège du Jugement de Christ, et ils sont vraiment surpris !] :
« Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé en Ton Nom,
[Ils ont tout fait au Nom du Seigneur Jésus-Christ]
et n’avons-nous pas chassé des démons en Ton Nom,
[Ces gens sont allés plus loin dans les ministères chrétiens que la majorité des Ministères aujourd’hui ;
ils ont affronté le monde surnaturel.]
et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles en Ton Nom ? »
[Comprenez-bien quelque chose ici : Jésus n’a pas contesté ce qu’ils proclamaient. Il est évident que leurs vies tournaient autour du travail d’ église. Mais écoutez !]
Et alors [quand ils auront fini leurs protestations.]
Je leur déclarerai :
« Je ne vous ai jamais connus ;
retirez-vous de Moi, vous qui pratiquez l’iniquité. »
« Un converti est un homme qui s’est réformé et se trouve régénéré. À moins que le pécheur ne soit désireux de réformer son mode de vie, il ne connaîtra jamais l’expérience intérieure de la régénération. L’idée que Dieu pardonne un rebelle qui n’a pas abandonné sa rébellion est contraire à la fois à l’Écriture et au sens commun. Je pense qu’il y a peu de doute que l’enseignement du salut sans la repentance a rabaissé le standing moral de l’église. De là sont issus une multitude de professeurs religieux trompés, qui se sont faussement crus sauvés, alors qu’en fait ils baignent toujours dans l’amertume et dans les liens de l’iniquité. »
[ceux qui ne sont pas mariés et ont des relations sexuelles illicites,
et n’ont pas changé d’opinion ni de direction dans ce domaine, ce qui aurait provoqué un virage à 180 degrés,
une haine envers ce péché et une volonté de l’abandonner.]
- ni idolâtres,
[ceux qui continuent à adorer une autre personne, un autre lieu, ou une autre chose,
ou qui donnent plus de valeur à une personne, un lieu ou une chose qu’à Dieu ;
ceux qui prient, adorent, ou s’en remettent pour la vie éternelle à quelqu’un d’autre que Jésus-Christ,
et ne se sont pas repentis, ne s’en sont pas détournés à 180 degrés,
dans la haine de ce péché et le désir de l’abandonner.]
- ni adultères,
[ceux qui, une fois mariés, convoitent d’autres personnes en pensée.
Ceux qui ont répudié leur femme et se sont remariés, ou ont épousé quelqu’un de divorcé,
et ne se sont pas repentis, ne s’en sont pas détournés à 180 degrés,
dans la haine de ce péché et une détermination à l’abandonner, dans la repentance.]
- ni efféminés,
[ces hommes ou ces femmes qui pratiquent la sodomie et toutes ses ramifications, et n’ont pas vécu un changement complet, un renouvellement de l’intelligence, par la repentance.]
- ni ceux qui abusent d’eux-mêmes avec des hommes,
[des personnes qui pratiquent des formes perverties de sexualité, avec l’homme ou les animaux, et n’ont pas changé d’opinion et de direction à 180 degrés, pour abhorrer et abandonner complètement de tels actes.]
- ni voleurs,
[ceux qui pratiquent encore les cambriolages, les larcins, le vol, sous n’importe quelle forme, et n’ont pas changé d’opinion et de direction à 180 degrés, pour détester, abhorrer et abandonner complètement ces actes.]
- ni avares,
[ceux dont la vie est basée sur l’avarice, l’égoïsme, la possessivité, sans aucune indication de changement dans leur pensée et leur direction, qui leur fasse voir cette attitude comme un péché,
et ainsi la détester, l’abhorrer et totalement l’abandonner.]
- ni ivrognes,
[des personnes qui mènent une vie d’abrutissement par l’alcool, et n’ont jamais connu de changement dans leur pensée ou leur attitude pour détester, abhorrer et abandonner cette pratique.]
- ni outrageux,
[ des personnes qui pratiquent la diffamation envers les autres,
ou essayent de fomenter des querelles et des troubles quotidiennement,
et n’ont pas fait preuve du moindre changement d’opinion,
de demi-tour à 180 degrés : détester, abhorrer et abandonner ce péché]
- ni ravisseurs,
[ des personnes qui pratiquent toute forme de tromperie dans le but de gagner aux dépens des autres, et qui n’ont pas expérimenté de changement d’opinion dans ce domaine, qui les aurait fait se détourner à 180 degrés et détester, abhorrer et abandonner ce péché.]
[Aucun de tous ceux-là] n’hériteront du royaume de Dieu.
1 Corinthiens 6, 9-10
et peu nombreux sont ceux qui le trouvent.
Matthieu 7, 14
Vous et moi avons le choix soit de croire ce que Paul a dit sous l’inspiration du Saint Esprit, ou ce que nous voyons. Nous devons nous rappeler que :
1 Samuel 16, 7
Il faut insister encore sur ce point : en disant cela nous ne parlons pas d’être sans péché ou de gagner notre salut. Nous parlons d’une “décision de qualité” au sujet de ces péchés. Une personne peut encore trébucher et tomber dans ces domaines par ignorance des astuces du diable ou par immaturité de son caractère chrétien. En ce cas, cette personne, si elle est authentiquement chrétienne, répondra à cette chute ou cette faiblesse par le chagrin, la confession et la repentance.
Elle s’écriera avec David :
selon la grandeur de Tes compassions, efface mes transgressions.
Lave-moi pleinement de mon iniquité, et purifie-moi de mon péché.
Car je connais mes transgressions, et mon péché est continuellement devant moi.
Contre Toi, contre Toi seul, j’ai péché, et j’ai fait ce qui est mauvais à Tes yeux ;
afin que Tu sois justifié quand Tu parles, trouvé pur quand Tu juges.
Psaume 51, 1-4
Ne vous y trompez pas :
ni fornicateurs,
ni idolâtres,
ni adultères,
ni efféminés,
ni ceux qui abusent d’eux-mêmes avec des hommes,
ni voleurs,
ni avares,
ni ivrognes,
ni outrageux,
ni ravisseurs,
n’hériteront du Royaume de Dieu.
Et quelques-uns de vous, vous étiez tels...
1 Corinthiens 6, 9-11
Comment cela est-il possible ?
Paul dit que les saints corinthiens avaient été ainsi à une époque, mais à présent ils étaient sauvés.
Ne laissez personne dire que ces gens ne peuvent pas être sauvés !
C’est justement pour eux que Jésus est venu !